Le déploiement du schéma de santé sur Pont-Sainte-Maxence et sur la CCPOH, ne prend pas la tournure attendue ! Et cela nous inquiète.

Publié le par Delmas Michel

Cabinet médical d'Halatte au sein de l'hôpital Georges Decroze.

Cabinet médical d'Halatte au sein de l'hôpital Georges Decroze.

L’ouverture du cabinet médical de ville au sein de l’hôpital Georges Decroze doit être saluée.

Cette activité vient renforcer la place de l'entité globale hospitalière pontoise, avec son pôle gériatrie, les consultations avancées de l’hôpital Senlis-Creil en ophtalmologie, le centre médico-psychologique, et ceci conformément à ce que nous avions convenu avec l'ARS (administration régionale de santé) en 2013.

Nous avions établi avec cette administration, un schéma du système de santé local qui s’articulait en plusieurs points stratégiques importants:

Il s’agissait entre autre de :

  1. Transférer au sein de l’hôpital Georges Decroze ce cabinet médical privé du centre ville pour .permettre aux médecins de la rive gauche (sud de la commune) d’assurer leur activité dans des conditions optimisées. Ce projet, que nous avions mis en route, vient donc de se voir concrétisé, avec une installation moderne et agréable qui remplace l’ancien cabinet désuet de la rue du Charbonnier de Beloy.
  2. Poursuivre la transformation de ce cabinet intra-muros au sein de l’hôpital en un service public de médecine de ville et contribuer ainsi à renforcer l’hôpital avec son ouverture sur la ville.
  3. Installer au sein d’un complexe immobilier qui était prévu par 'lOPAC rue Pasteur d’un cabinet médical pour regrouper les médecins de la rive Droite (nord de la commune), les infirmières de la commune, les sages-femmes, les autres professions.
  4. Réinstallation d’un radiologue au sein de l’hôpital Georges Decroze et ouverture de nouvelles consultations avancées pour d'autres spécialités que l’ophtalmologie.
  5. Installation du centre médico-psycho-pédagogique en centre ville.
  6. Réflexion et négociation pour trouver les voies du renforcement de l’offre médical sur l’ensemble de la communauté des communes CCPOH.

Nous avions eu le temps de lancer les travaux d’installation du cabinet médical au sein de l’hôpital. Sa concrétisation honore toute mon équipe qui a travaillé sur ce sujet. Elle est aussi à mettre à l'actif de l'équipe de l'hôpital qui a bien compris les enjeux locaux.

Pour les autres aspects du plans nous constatons qu'il n'avancent pas, cela nous inquiète. Nous regrettons de ne pas les avoir suffisamment avancés pour qu’ils ne puissent pas être ainsi mis en cause aujourd'hui.

On soulignera que le projet de création d'un autre cabinet de la rive droite rue Pasteur au côté du Liddle a été arrêté. L'OPAC se retire faute de pouvoir s’accorder avec la municipalité et le propriétaire des terrains. C’est pour nous une surprise, tous les éléments avaient été négociés à l’époque entre tous les partenaires du sujet.

Cette situation est dommageable il s’agissait de fournir à nos médecins les moyens de recevoir leurs patients dans de meilleures conditions, surtout conformes à la réglementation d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. C’était leur donner la possibilité d’accueillir de nouveaux collègues titulaires ou stagiaires, solution identifiée pour venir grossir les effectifs médicaux dans notre secteur.

La pénurie de médecins de ville s’accélère, y compris chez nous où nombreux d’entre eux ont arrêté leur activité ces dernières années, où d’autres vieillissent. Dans le contexte actuel ils ne trouvent pas de remplaçants et il y a bien lieu d’être inquiet pour notre santé dans les années qui viennent, faute de médecin pour nous recevoir.

La concurrence exacerbée entre les territoires, nous oblige à nous rendre plus attractifs pour le corps médical.

Ce n’est pas un sujet mineur. Il conviendrait vraiment que nos responsables politiques locaux en place aujourd’hui, commune et communauté des communes, prennent conscience que tout retard dans la mise à niveau d’un plan ne sera pas rattrapé. Pour s’en convaincre il suffit de voir les cabinets médicaux modernes, rassembleurs des autres professions médicales et de grande capacité, qui s’ouvrent dans les territoires voisins.

Je vous en prie, chers Élus en responsabilité, bougeons-nous aujourd'hui pour que notre commune et le territoire puissent fournir dans le proche avenir les moyens à ses habitants de profiter de services médicaux de premier niveau et de bonne qualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article