- Prochaines élections départementales du 22 et 29 mars 2015

Publié par Delmas Michel

Nouveau canton de Pont-Sainte-Maxence

Nouveau canton de Pont-Sainte-Maxence

Les prochaines élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015 : des changements importants sont à connaitre.

Le conseil Général de l’Oise sera renouvelé en mars prochain, les élections de vos représentants en son sein auront lieu les 22 et 29 mars prochains.

Ces élections revêtent un caractère important. Il ne faut pas minimiser l’importance des politiques départementales dans la vie quotidienne. Les départements sont en charge de tous les domaines de la solidarité sociale avec l’aide à l’autonomie des personnes âgés et des personnes handicapées, la petite enfance, la protection de l’enfance, l’éducation des collégiens, les infrastructures de communication…et bien d’autres domaines qui impactent la vie quotidienne des familles en l’améliorant autant qu’il est possible.

Le mandat qui s’ouvrira en mars 2015 nous conduira jusqu’en 2021. Il sera  consacré à préparer l’avenir, tant il est clair que la volonté de renforcer les compétences sur les solidarités sociales et territoriales semble unanime. L’utilité de cette collectivité sera alors consolidée surtout pour garantir les équilibres sur une dimension de territoire et des espaces qui doivent rester accessibles pour les services de proximité indispensables à la vie, surtout dans la ruralité.

Le canton sera toujours la base de représentation politique au sein de l’assemblée départementale.

L’assemblée sera renouvelée en totalité et non plus par moitié comme précédemment.

Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme, chacun avec un suppléant de même sexe, cette disposition visant à  assurer la  parité parfaite.

Pour ne pas alourdir l’Assemblée Départementale alors que deux conseillers y seront élus sur chaque canton, ces derniers seront agrandis pour que leur nombre passe de 42 à 21,  avec un nombre d’habitants moyen de 38000.

Le nouveau découpage du canton de Pont-Sainte-Maxence le fera passer de 27000 à 31 000 habitants sur 23 communes au lieu de 13 antérieurement:

Au nord de la rivière Oise les limites épouseront parfaitement celles de la Communauté des Communes avec :  ANGICOURT, BAZICOURT,  BRENOUILLE, CINQUEUX, LES AGEUX, MONCEAUX, RIEUX, SACY-LE-GRAND, SACY-LE-PETIT, SAINT-MARTIN-LONGUEAU, qui rejoindront PONT-SAINTE-MAXENCE

 

Au Sud de la rivière Oise :  BARBERY, BEAUREPAIRE ,BRASSEUSE , PONTPOINT, RARAY ,RHUIS, ROBERVAL, RULLY, VILLENEUVE SUR VERBERIE, MONTEPILLOY, OGNON , VILLERS ST FRAMBOURG.

 

Bienvenu aux nouveaux venus dans ce territoire de projet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :