La Trans’Oise, un formidable outil de développement local

Publié le par Delmas Michel

Ce matin, avec le beau temps, je me suis aventuré sur la Trans’Oise. En partant de Pont-Sainte-Maxence on peut maintenant se rendre à Senlis, Pierrefonds et en bien d’autres lieux sans descendre de vélo et sans risquer sa vie sur les routes où les automobilistes ne nous respectent pas.

C’est un lien entre les abbayes (Moncel…) et les châteaux  (Pierrefonds, Chantilly…),  en passant par des éléments de patrimoine  de toutes valeurs (barrage de Sarron, Château de Verberie, bord de l’Oise….) qui prend progressivement forme.

Cet outil structurant se hisse maintenant au niveau des équipements des grandes régions touristiques comme celle des Château de la Loire.

On peut  maintenant parler des "Châteaux et Abbaye de l’Oise" sans rougir de ce qui est proposé ailleurs.

C’est un effort considérable que le Conseil Général a consenti pour réaliser ces phases progressives d’aménagement. Il travaille parallèlement à renforcer les outils de communication comme l’aéroport de Beauvais, le réseau de routes, les propositions de transports ferrés, le tourisme fluvial….

Le tourisme est un des piliers du développement de notre département, il doit être aussi celui de nos territoires locaux en s’appuyant sur leurs richesses, surtout le patrimoine naturel et historique.

Il faut maintenant s’attacher à renforcer la dynamique des équipements.  Pour ce qui est du tourisme cyclable, le tronçon récemment ouvert à la sortie de Pont-Sainte-Maxence vers l’est, est le résultat d’un long travail que nous avions entrepris avec Oise Tourisme et le Conseil Général.

Comme beaucoup de dossiers celui-ci se concrétise aujourd’hui et vous permettrez que nous en gardions la fierté, simplement parce qu’il porte un potentiel énorme, plus important que celui du plaisir de la promenade du dimanche.

Pour que le secteur en  profite pleinement il ne faut surtout pas s’arrêter sur l’acquis comme un cadeau que nous recevrions. J’incite fortement la municipalité à forcer le pas vers la mise en place de structures d’accueil et de services qui ferront de Pont-Sainte-Maxence le nœud touristique où se croisent les différents modes de déplacement touristique.

Camping rénové, structures d’accueil des familles, services aux cyclistes, proposition de nourriture…développement d’aires de repos, panneaux d’explication des lieux d’intérêts, animations touristiques sur la Trans’Oise, associations de promotion….sont autant d’initiatives qu’il faut faciliter voire susciter. La Communauté des Communes doit y prendre pleinement sa part.

C’est un axe de développement local, incontournable et ce serait une faute de ne pas s’y impliquer. En moyenne le touriste à vélo est celui qui dépense le plus localement.

Pour ceux qui douteraient de toute cette richesse, prenez votre vélo, faites quelques kilomètres à partir de l’abbaye du Moncel. Il ne faudra pas beaucoup de coups de pédales pour que vous soyez convaincus que le renforcement de l’image de Pont-Sainte-Maxence passe aussi par là.

En tout cas, moi, ce matin j’ai pris beaucoup de plaisir.

La Trans’Oise, un formidable outil de développement local
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article