2000 habitants de plus ...., une ville nouvelle à Pont-Sainte-Maxence! Pontoises, Pontois, le saviez-vous ?

Publié le par Delmas Michel

2000 habitants de plus ...., une ville nouvelle à Pont-Sainte-Maxence! Pontoises, Pontois, le saviez-vous ?

C’est lors d’une séance du conseil communautaire tenue à la CCPOH que celle-ci a décidé de lancer l'aménagement d’un nouveau quartier de 2000 habitants dans le secteur Les Ageux-Pont-Sainte-Maxence, entre l'espace Leclrec et la voie ferrée.

Cette séance restera dans les mémoires par son importance, par son manque d’information et aussi par les conditions de son organisation: horaires inhabituels, temps limité, petite salle, sièges inconfortables, disposition des élus dans la salle. On a l’impression que tout ce qui pouvait défavoriser le dialogue et la prise de parole sereins avait été recherché, ne parlons pas du  brouhaha invraisemblable qui s’est vite installé.

A l’extérieur de la salle c’était des plus éclairants, portes fermées empêchant le public de venir assister à la séance, ce qui rend d'ailleurs la tenue de cette séance illégale.

Ne soyons pas dupes, l’habitude de la vie publique me conduit à penser que de telles conditions inhabituelles et inégalables chez des professionnels ne sont pas des négligences, elles ne sont pas liées à une éventuelle urgence de situation qui n'était pas. Elles ont été délibérément choisies pour s'affranchir d'interrogations gênantes et de doutes émergents en obscurcissant la réflexion et le dialogue.

On veut que ce projet de 2000 habitants dans le futur passe inaperçu aujourd’hui pour ne plus pouvoir l’empêcher ou l’amender le moment venu.  

Considérant que l’évolution des communes reste de la volonté de celles-ci,  j’ai demandé quelles  étaient  les avis des communes concernées, des commissions urbanisme de celles-ci, des habitants sur le sujet ?  

«  Vous nous exaspérez profondément « m’a-t-on répondu , en mesurant bien l'attention que l'on  accorde à ses contradicteurs et le niveau qu'on accorde à la  démocratie  locale.  

J’ai demandé que l’on se pose les questions de la scolarisation des enfants de ce nouveau quartier, des services publics et privés (médecine, commerces de proximité, accueil périscolaire…), des procédures d’urbanisme pour une prise en charge juste et équilibrée de la construction des voiries et des espaces présentés dans le projet, de l’équilibre ou de la promotion de l’écologie du projet.

J’ai indiqué que ce quartier nouveau allait changer fondamentalement et définitivement la frontière et la relation entre les communes de Les Ageux et de Pont-Sainte-Maxence. La question de la fusion de ces deux communes allait être accélérée. Est-on prêt à s’engager sur cette voie là ?  

« On verra plus tard » m’a-t-on répondu !

J’ai demandé si on s’était interrogé sur les questions d’assainissement et d’eau potable pour qu’elles ne restent surtout pas, in fine, à la charge des collectivités (lesquelles d’ailleurs CCPOH ou communes), si les PLU ne devaient pas être modifiés, s'il fallait passer par une procédure "ZAC" ?

J'ai demandé pourquoi ne pas rester à l'idée d'origine de réserver ces espaces au développement économique?

Aune réponse !

J’ai demandé où étaient les espaces réservés aux équipements sportifs mutualisés à proximité du lycée, (peut-être le lycée public demandé depuis des années).

"Ils y sont" !  Mais je ne les voie pas

Je n'ai pas demandé la nature du  projet de lycée, mais j'ai bien compris quand le Maire de Pont-Sainte-Maxence a lâché, en lapsus, le mot «PRIVE», vite corrigé....

Je n'ai pas demandé non plus la part qu'on réservera à l'OPAC dans ce projet d'aménagement?

Facile à comprendre  !

Pourrait-on penser qu’il y a des intentions cachées ? Il ne faut pas être trop perspicace.

Ce dont je suis certain, c’est que la CCPOH prend des décisions qui ne la regarde pas en avançant masquée sur des dossiers incomplètement présentés lors d'un conseil communautaire plus que verrouillé.

Cela ne peut pas marcher comme cela.

Pour les petits sujets la concertation est importante, pour de tels sujets elle devient majeure.  Les politiques publiques oscillent entre louables ou déviantes quand elles ne font que concrétiser les envies d’élus qui ne sont là que de passage. Elles gagnent en cohérence et s’enrichissent quand la pensée collective les éclaire.

C’est pour tout cela que j’ai voté contre ce projet. En l’état, je précise bien.

J'attends vos avis chers concitoyens.

Publié dans CCPOH, COMMUNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article