Rythmes scolaires: Pour 13 jeunes, un premier emploi pour une grande mission de grande valeur !

Publié le par Delmas Michel

La commune de Pont-Sainte-Maxence recrute 13 emplois d’avenir pour l’animation des TAP des nouveaux rythmes solaires.

Si vous êtes jeunes de moins de 25 ans et répondez aux critères, n’hésitez pas à vous porter candidat.

Si vous connaissez un jeune dans votre entourage ou votre famille qui n’arrive pas à trouver un job ou un emploi, qui galère comme on dit, parlez-lui en. Ce sera pour lui le moyen de mettre le pied à l’étrier du monde du travail.

Les « emplois d’avenir » ont été créés pour aider la jeunesse à rentrer dans un monde des adultes  et les circuits économiques qui ont du mal à leur trouver des voies d’entrée, surtout pour ceux qui sont les moins qualifiés. Que la municipalité en profite pour assumer ses charges n’a rien d’étonnant, il faudra seulement trouver les bons candidats pour le travail à assurer.

C’est pour s’occuper des enfants des écoles et leur garantir des conditions d’accueil stables et sures que ces postes ont été créés.

Il faudra tout faire pour que l’organisation choisie par la municipalité fonctionne, c’est de l’intérêt des enfants qui doivent pouvoir y trouver les moyens de leur développement de très haute qualité et de parfaite sécurité.

Mais c’est l’occasion pour nous d’exprimer les choix d’organisation différents que nous aurions faits pour éviter les difficultés que la municipalité va rencontrer.

Nous aurions intégré complètement ces nouvelles activités d’éveil dans l’organisation des accueils périscolaire de la CCPOH sans distinction de personnel et ceci pour s’assurer de conditions pérennes et rassurantes, sans rupture et déplacement entre les TAP et le périscolaire. Nous nous serions totalement appuyés sur le professionnalisme et l’expérience de ses services surtout pour recruter et former le personnel en charge d’un accueil sécurisé, ce qui est la base première.

Ce point étant assuré nous aurions alors étendu le profit des dynamiques apportées par des intervenants supplémentaires pour animer les ateliers de découverte sportive, culturelle ou artistique dans une organisation globalisée.  Les TAP auraient été l’occasion de rehausser la qualité générale du périscolaire après l’école.

C’était l’occasion de commencer à ouvrir un accueil périscolaire à proximité ou au sein de toutes les groupes scolaires.  Cela devenait possible avec l’ouverture  des professeurs  qui en venait à accepter l’ouverture  des locaux scolaires à cet effet.

Nous nous serions arrangés pour que les horaires de sortie et d’entrée des activités soient les mêmes dans les écoles maternelles et primaires, ceci pour faciliter la vie des parents qui ne désirent pas profiter des temps d’activités périscolaires.

Nous aurions mis en concertation active la possibilité de rallonger le temps annuel de l’école en réduisant le temps de vacances pour retrouver les mercredis à la maison où dans les clubs sportifs.

Nous n’avons pas été sollicités pour participer aux choix, pas plus ni moins que les parents et les  enseignants.

Ce n’est pas parce qu’on imagine déjà qu’il y aura des difficultés et que nous pensons les insuffisances que nous ne partagerons pas l’objectif de réussir cette transition sans défaillir. Toutes les  énergies doivent être mobilisées et nous serons de celles-là  en espérant que les difficultés seront bien reconnues et corrigées au fur et à mesure de la mise en place.

Et vous jeunes qui serez recrutés pour cette mission, elle est grande et noble. Vous rentrez dans la communauté éducative pour nos plus jeunes. Vous serez pilier majeur de leur avenir, nous vous souhaitons de réussir dans cette première mission d’un premier emploi plus haute que n’importe quelle autre.

Rythmes scolaires:  Pour 13 jeunes, un premier emploi pour une grande mission de grande valeur !

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