L'excès est l'ennemi du bien, aux voeux de Pont-Sainte-Maxence

Publié le par Delmas Michel

Nous n’avons rien trouvé de très nouveau pour Pont-Sainte-Maxence dans le discours d’Arnaud Dumontier de ce soir.

Nous n’aurons  aucune difficulté à adhérer, comme il le dit,  à l’idée que Pont-Sainte-Maxence est une belle ville qui possède des potentiels intéressants qu’il s’agit de valoriser.

Mais on n’oubliera pas qu’elle a aussi des difficultés et on attend de notre Maire qu’il propose  les projets d’amélioration et de développement, ceux qui viendront prendre la suite des  dossiers engagés quand il a pris ses fonctions et qu’il a repris à son compte.

Arnaud DUMONTIER a pris bien soin de ne pas parler des questions pour lesquelles il a retourné sa position en 9 mois de mandat: arrêt de la construction du gymnase, engagement de ne pas se présenter  à de nouvelles élections pendant son mandat… et autres revirements dont il commence à être coutumier.

 

 Le quartier des Terriers a donné lieu à des propos excessifs à divers titre:

La façon dont il en parle comme d’un quartier abîmé et dégradé, enclavé, éloigné, fait définitivement mal à ses résidants, il faut qu’il le comprenne. Ces propos contribuent à dévaloriser encore plus cette partie de la ville où des concitoyens habitent, où ils sont propriétaires pour certains d’entre eux.

Il est faux d’affirmer que ce quartier a été « abandonné depuis des décennies ». Arnaud Dumontier ne devait pas se rendre souvent dans le quartier pour ne pas avoir vu tout le travail engagé par l’OPAC pour la requalification du bâti, par  le conseil général pour le collège, par la commune pour l’école et la piscine, par la CCCPOH pour l’ouverture de l’AGORA et le développement du périscolaire, par l’éducation nationale pour la classe de maternelle de 2 ans et j’en passe.

Pour aller plus loin dans les améliorations urbaines il aurait fallu disposer d’argent, alors que les finances de la commune était bien mises à mal.

Durant ces décennies aucun des gouvernements successifs n’est jamais venu apporter les moyens nécessaires pour aider la commune sur ce sujet-là.

Mais tout a changé, celui d’aujourd’hui, celui qu’on décrie si facilement par ailleurs, le propose  en application d’une loi qu’il a pris le soin de faire voter pour faire évoluer les critères vers des quartiers qui n’avaient pas l’habitude d’être retenus.

Nous en sommes satisfaits et surtout soulagés que l’on puisse profiter de la solidarité nationale à Pont-Sainte-Maxence grâce à une nouvelle politique nationale. Politique que, nous, nous avons appelée et participé à définir et surtout fait soutenir par nos relations politiques qui agissent au plus haut niveau de l'état.

On notera ici combien le sectarisme n'a pas été de mise, quand, par notre action,  nous avons favorisé l'octroi par le gouvernement des moyens à nos opposants, pour que la commune réussisse au delà des clivages politiques. 

 

C’était cela qu’il fallait dire. Dire que c’est le strict devoir du maire de la commune de s’ impliquer sur un tel dossier quand il est offert par l’ETAT, de faire fructifier cette opportunité.

Redisons-le, Arnaud Dumontier n’y est pour rien dans les choix du gouvernement. Preuve en est, il les avait critiqués ouvertement juste avant de se faire élire.

Alors vraiment, il est outrancier de tenter de se valoriser comme il l’a fait, surtout qu’à ce jour rien n’a vraiment encore bougé.

Communiquer pour faire connaitre ses actions soit, mais se montrer si excessif  relève d’une certaine arrogance qui commence à ne plus nous étonner.

Publié dans COMMUNES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article